Les bienfaits de la pollinisation
Un essentiel au bon équilibre naturel
La pollinisation est l’élément indispensable à la reproduction sexuée des plantes à fleurs et à graines puisqu’elle permet leur reproduction. Il s’agit du transport des grains de pollen produits par les organes mâles de la plante (l’étamine) vers les organes femelles (le pistil).
Le vent, l’eau, certains petits animaux et oiseaux, mais principalement les insectes, assurent cette tâche. De cette manière, la biodiversité est préservée et l’équilibre des écosystèmes, tout comme la survie des plantes, sont maintenus.
Le rôle clé des abeilles
La pollinisation est une interaction entre la plante et la butineuse qui va récolter les ressources alimentaires de celle-ci. L’insecte prélève à cette occasion le nectar, délice sucré, et/ou le pollen. Ainsi, en se nourrissant de cette plante, le pollinisateur, de façon non intentionnelle, va se couvrir des grains de pollen qui seront ensuite transportés de fleur en fleur et permettre leur fécondation. Par la même occasion, notre agent matrimonial se nourrit en apport protéique prélevé dans le pollen, le bénéfice est par conséquent réciproque.
La famille des apidés compte parmi les pollinisateurs les plus efficaces, pouvant butiner jusqu’à 250 fleurs en 60 minutes. Sensibles au parfum dégagé par la fleur et aux couleurs vives, les apis sauront se servir de leurs sens afin de percevoir le meilleur moyen d’atteindre le cœur de la plante. Par ailleurs, elles sont capables de récupérer sur une seule patte jusqu’à 500 000 grains de pollen.
Les abeilles au service de l’écologie
Les pollinisateurs jouent un rôle essentiel dans la diversité des denrées alimentaires de notre planète en favorisant le développement de la nature et en évitant la dégénérescence des plantes. Celles-ci donneront par la suite des fruits en plus grande quantité et de meilleure qualité, tant par leur forme que par leur saveur, grâce à leur résistance renforcée. Par ailleurs, les abeilles pollinisent à elles seules 71 sur les 100 espèces de plantes faisant partie de nos ressources alimentaires, aussi bien les légumes que les fruits. Si elles venaient à disparaître, notre alimentation se verrait considérablement appauvrie.
Dans les pays industrialisés particulièrement, la pollinisation diminue, menacée par l’utilisation des pesticides, l’altération des lieux d’habitat et de nidification et la disparition des plantes sauvages riches en nectar. Pour lutter contre ces effets néfastes, l’Homme doit modifier son comportement et prendre soin de l’environnement de ces insectes afin de les préserver. Il ne s’agit pas de prendre le contrôle sur la nature, mais d’éviter au contraire le chamboulement de son écosystème.