Définition de la biodiversité
Mot construit à partir de « biologie » et « diversité », la biodiversité désigne la diversité de toutes les formes de vie présentes sur la planète (les plantes, les animaux, les bactéries…), les relations entre tous ces êtres vivants et les relations entre ces êtres vivants et leur environnement.
On peut aussi utiliser les termes suivants pour désigner la biodiversité :
- Diversité biologique
- Diversité du vivant
- Variabilité biologique
On distingue trois niveaux de biodiversité différentes :
- La biodiversité génétique
Il s’agit de la diversité au sein même d’une espèce. Ce sont les gênes qui sont à l’origine de cette diversité et qui entrainent des différences physiques et biologiques.
- La biodiversité spécifique
Elle désigne la diversité des espèces vivantes : les animaux, les végétaux, les insectes, les champignons…
- La biodiversité écosystémique
Elle désigne la diversité d’écosystèmes. La Terre abrite de nombreux écosystèmes (les déserts, les forets, les océans, les plaines…), avec des particularités différentes pour chacun de ces systèmes. Il existe par exemple des forets tropicales, des forets boréales, etc.
La biodiversité est essentielle au bon fonctionnement de notre environnement. C’est la biodiversité qui est source d’oxygène, de nourriture, de matières premières, de fertilisation des sols, d’épuration de l’eau, de médicaments, de pollinisation ou encore de prévention des inondations… C’est un processus complexe qui permet à la planète et à tous ses organismes vivants de fonctionner de façon inter-dépendante. Par exemple, les végétaux ont un rôle important à jouer dans l’épuration naturelle de l’eau. Les animaux pollinisateurs permettent de cultiver de nombreux fruits et légumes. D’autres animaux comme les vers de terre sont essentiels à la fertilisation des sols.
Le rôle des abeilles dans la biodiversité
Les abeilles sont un élément essentiel de la biodiversité. Ce sont elles qui pollinisent une grande partie des cultures et arbres fruitiers et qui produisent entre autre du miel. Tout confondu, cela correspond à environ 10% de la production alimentaire mondiale et représente plus de 150 milliards d’euros.
Données 2005 – Source : Agriculture.gouv.fr
Pour plus d’informations concernant l’activité des abeilles, consultez la page dédiée.
Les abeilles participent à près de 80% de la pollinisation des espèces végétales. Elles contribuent donc grandement à leur survie et à leur évolution.
En résumé les abeilles permettent :
- la reproduction des espèces végétales, à travers le temps
- l’explosion de nouvelles variétés dans des environnements où le vent n’est pas un facteur pollinisateur actif
- l’augmentation considérable des chances d’une pollinisation croisée (fécondation d’une plante par une autre)
- la sauvegarde de la végétation naturelle des plantes sauvages, des plantes rares
- ‘une production optimale de fruits et légumes
Contactez-nous pour toute installation de ruches peuplées d’abeilles sur votre site !
Notre objectif
Nous souhaitons par notre activité montrer l’importance de la préservation de la biodiversité de nos écosystèmes locaux.
Vous avez là une solution à intégrer dans votre démarche RSE ! Contactez-nous !