Accroître la biodiversité : Végétaliser les sites d’accueil pour les abeilles
L’environnement dans lequel évoluent les abeilles est primordial pour leur survie car elles se nourrissent principalement du nectar et du pollen présents dans les fleurs. Face à l’urbanisation des villes, comment mettre à disposition des abeilles des ressources naturelles afin de maintenir leur équilibre ?
Développer des espaces attractifs pour les abeilles et les insectes pollinisateurs
Le maintien et le renforcement de la diversité végétale (arbres, arbustes, plantes annuelles, etc.) sont essentiels à la santé des abeilles et autres pollinisateurs. Aujourd’hui, nous notons une réduction des ressources disponibles due à l’uniformisation des paysages.
De ce fait, il faut protéger et développer des zones fleuries, avec des espèces attrayantes pour les abeilles. Par exemple elles peuvent êtres créées au niveau des zones agricoles (cultures, bandes herbeuses, jachères), des jardins privés/publics, des toitures végétalisées, le long des routes, des zones industrielles et commerciales pour améliorer les conditions de vie des abeilles.
D’autres actions peuvent être mise en place pour améliorer la biodiversité comme :
- Installer des nichoirs et des gîtes pour favoriser la nidification de nombreuses espèces d’oiseaux,
- Créer des marres dont le remplissage peut provenir des eaux pluviales ou être réalisées à l’aide d’une géomembrane imperméable
- Installer un « hôtel » à insectes ou fabriquer des abris naturels adaptés aux insectes que l’on souhaite revoir s’installer: c’est une structure en bois sous forme de chalet qui permet aux insectes de s’abriter. Cette dernière agit sur la biodiversité et joue un rôle essentiel dans la pollinisation.
Listes des plantes attractives pour les abeilles
Les végétaux sont essentiels pour pérenniser la vie des abeilles, tout comme certaines plantes ont besoin d’insectes pollinisateurs pour se reproduire. Voici une liste non exhaustive de quelques végétaux mellifères à planter au bureau ou chez vous :
Arbres
- Abricotier
- Alisiers
- Amandiers
- Arbre de Judée
- Aulne glutineux
- Bouleau blanc
- Catalpa
Arbustes
- Abélia
- Agrumes
- Ajonc d’Europe
- Thym
- Lavande maritime
- Lilas
- Myrtilles
- Kiwis
Bulbes
- Ciboulette
- Corydale à tubercule plein
- Perce neige
Vous souhaitez installer une ruche et vous souhaitez les accueillir dans un espace stimulant la biodiversité et adapté à leurs besoins ? Faites appel à notre équipe pour réaliser le diagnostic nécessaire afin de valider l’accueil de ruches.