Stockage du miel et hivernage
La traversée de l’hiver est une période à ne pas prendre à la légère. Le froid a en effet des effets notables, tant sur les colonies d’abeilles que sur le miel en lui-même.
Stocker le miel en hiver
Le produit se conserve indéfiniment s’il est maintenu dans des conditions tempérées au sens large, soit entre 6° et 20°C, idéalement autour de 14°C pour qu’il conserve sa texture, ses qualités gustatives et ses nutriments. Si à cela s’ajoutent une certaine sécheresse ambiante et une conservation sans lumière, rien ne semble pouvoir l’altérer.
Par exemple, on a retrouvé en Égypte des miels mis en conservation dans des conditions exceptionnellement stables, il y a près de trois millénaires !
L’hivernage de la ruche
Pour l’apiculteur professionnel comme pour l’amateur, l’hiver n’est pas une saison inactive, loin de là. Au-delà des multiples travaux à accomplir dans l’environnement des ruches tout au long de la saison froide, une certaine préparation doit se faire durant l’automne afin que la colonie passe l’hiver sans subir de pertes. Cette préparation comporte quelques étapes :
- La réduction des entrées de la ruche, afin de limiter son refroidissement, mais aussi d’interdire l’accès aux rongeurs qui viendraient y chercher chaleur et nourriture.
- Adapter le plancher, afin qu’il soit suffisamment aéré sans laisser trop entrer le froid.
- Limiter le nombre de cadres, afin de resserrer le volume de la colonie. Elle se maintiendra ainsi plus au chaud.
- Conserver les cadres et hausses dans un espace abrité et ventilé. Cela permet de lutter contre les parasites.
- Si nécessaire, nourrir la ruche au sirop une dernière fois après pesage. Celle-ci ne devra plus être ouverte par la suite.
Les abeilles s’agglutinent, formant une grappe pour maintenir la température autour du couvain et de la reine. Cette grappe tend à se déplacer progressivement dans la ruche, afin de se maintenir près des réserves de nourriture.